Classe 12 à la Dépêche

Français

A l’occasion de la Quinzaine Franco-Allemande de l’Occitanie, notre 12. Klasse a assisté à une conférence sur « Heinrich Mann et les exilés allemands dans La Dépêche » qui se tenait le mardi 2 octobre 2018 à La Dépêche du Midi.
A l’issue de cette conférence, Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a clôturé la conférence par un discours sur l’importance de L’Europe d’aujourd’hui et de demain.
La lettre qui suit, écrite par Vivien Poss, élève de la 12. Klasse, est le fruit de ses réflexions après la rencontre avec Monsieur le Ministre.
G. Walter

Chers habitants de l’Union Européenne,


Je vais vous parler aujourd’hui d’un thème, qui nous touche et nous concerne tous : l’Union européenne. Dans le passé, comme dans le présent, elle a été là pour nous faire avancer, pour nous protéger et pour nous faciliter la vie. Non seulement dans le cadre politique, mais aussi dans les domaines sociaux et militaires.
Prenons comme exemple, le traité de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) signé en 1951 et que l’on peut voir comme le début de cette construction européenne, comme une collaboration pour vivre ensemble dans la paix. Les accords de Schengen signés en 1985 et entrés en vigueur dix ans plus tard permettent la libre -circulation des marchandises et des citoyens en Europe.
Ces événements certes anciens, sont souvent oubliés par la plupart de la population. Il est pourtant important de se rappeler de ces points positifs et des valeurs que l’UE porte.
Mais l’UE est toujours active. Lors de sa visite à Toulouse le mardi 2 octobre 2018, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian soulignait l’activité de l’UE. Le Conseil européen s’est retrouvé le 18 juin 2018 pour se mettre d’accord sur une nouvelle organisation par apport à la crise des migrants ou encore la mise en place d’un Fonds européen de Défense et une coopération de défense renforcée.
Mais le ministre soulignait aussi les critiques contre l’UE qui montent en Europe.
Effectivement, notre Union est en danger, les élections européennes approchent et la montée du populisme est perceptible. Néanmoins, le renferment sur soi n’est pas une solution. Il est nécessaire de se rapprocher, d’établir davantage de  relations bilatérales au sein de l’Europe, cela nous facilitera le travail ensemble et permettra de créer une Europe encore plus forte et unie.
Je m’adresse donc à vous tous, chers citoyens de l’Europe et vous invite tous à vous engager dans les projets européens et à aller voter pour maintenir notre Union.
Mobilisons-nous !
Elève de terminale de l’école allemande de Toulouse, octobre 2018



Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux